Cinq sages-femmes ont suivi en août et en septembre, dans le cadre d’un essai pilote, la formation interprofessionnelle de modératrice de cercle de qualité.
L’enquête 2019 résume les principales activités des sages-femmes indépendantes au cours de la grossesse, de l’accouchement, du post-partum et de la période d’allaitement.
L’enquête 2018 résume les principales activités des sages-femmes indépendantes au cours de la grossesse, de l’accouchement, du post-partum et de la période d’allaitement. Ce rapport statistique est joint à l’édition d’octobre d’Obstetrica.
«Rien n’est plus constant que le changement» (Charles Darwin). Il y a de plus en plus d’interventions médicales, de questions concernant la responsabilité civile, de numérisation, de sécurité des données, ainsi qu’un nombre accru d’exigences de la part de la Confédération, des cantons, des caisses-maladie et des clientes de la FSSF… Et malgré cela, la tâche la plus importante, qui se trouve toujours au centre du travail de la sage-femme, reste la santé et le bien-être de la maman et de l’enfant!
Le 13 juin, la FSSF a remis à l’hôpital cantonal d’Obwald le certificat de reconnaissance pour la mise en œuvre réussie des soins périnatals gérés par des sages-femmes. C’est le deuxième hôpital, après le Stadtspital Triemli de Zurich, à réussir la procédure de reconnaissance FSSF et à satisfaire à tous les critères de l’audit.
La FSSF a le plaisir d’annoncer qu’Anne Steiner, sage-femme MSc, EMBA, experte qualifiée dans les domaines de la qualité, de la gestion des processus et de l’efficience (lean management) en santé publique occupera désormais le poste «Qualité et innovation».