Plateforme en ligne «Guide de pratique Suisse» (fmh.ch) – le lien vers les recommandations de la Fédérations suisse des sages-femmes est en ligne

Les guides de pratique clinique (ou guidelines) et les listes Choosing Wisely permettent aux responsables professionnel·le·s de donner des recommandations fondées sur des preuves et de prendre des décisions afin de fournir aux client·e·s et patient·e·s le meilleur traitement possible. Pour un traitement optimal, il est essentiel d’en peser les avantages et les inconvénients pour l’individu et de vérifier régulièrement si l’objectif du traitement ou de la prise en charge est atteint, voire toujours adéquat. Par ailleurs, il est important d’évaluer la qualité des guidelines de manière critique et selon des critères scientifiques éprouvés afin que leur application soit ciblée et efficace.

vers l’article
« smarter medicine »: cinq traitements inutiles en obstétrique

L’association à but non lucratif «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» s’oppose à la surmédicalisation et aux soins inappropriés en publiant des listes de traitements inutiles en principe. La Fédération suisse des
sages-femmes dispose elle aussi désormais d’une telle liste de traitements.
Elle inclut la coupe précoce du cordon ombilical, les césariennes de routine (y compris chez les femmes ayant déjà subi une césarienne) ou les épisiotomies lors d’accouchements par voie basse.

vers l’article
Conseils en allaitement selon l’art. 15, OPAS: dépôt de la demande de modification auprès de l’OFSP

En décembre dernier, les responsables de la FSSF ont déposé auprès de l’Office fdéral de la santé publique (OFSP) une demande de modification de  l’art. 15 «Conseils en allaitement» de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). De telles demandes de modification nécessitent beaucoup de ressources, car il faut argumenter avec des preuves nationales et internationales et calculer l’impact sur les coûts pour toute la Suisse au cas où des prestations supplémentaires devaient être exigées. Nous attendons avec impatience la réponse de l’OFSP. 

 

Quelles sont les principales revendications?

  • Adapter le titre: Nouveau: conseils en allaitement et conseils sur les possibilités d’alimentation de l’enfant
  • Ancrer 5 séances dans l’assurance de base au lieu des 3 actuelles
  • Permettre des consultations en allaitement déjà pendant la grossesse
  • Ancrer dans le texte de loi le passage «Conseils en allaitement sur prescription médicale»
  • Adapter le texte concernant les possibilités d’alimentation de l’enfant pour les personnes qui n’allaitent pas
  • Adapter le texte en ce qui concerne les conseils aux hommes ayant des relations homosexuelles
  • Adapter le texte concernant les conseils aux personnes qui adoptent ou prennent en charge un nourrisson
  • Ancrer une clause pour une durée d’allaitement individuelle

 

Les organisations suivantes ont cosigné la proposition de la FSSF:

vers l’article
Pénurie d’électricité: mesures préparatoires

L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) indique que malgré la préparation par le secteur de l’électricité et les mesures prises par l’Etat, une prévention adéquate des crises relève en principe de la responsabilité individuelle et de l’intérêt de chacun·e.

Afin que chaque sage-femme puissent préparer au mieux tant son propre ménage que son lieu de travail à d’éventuelles coupures de courant, vous trouverez ici les listes de contrôle de la Confédération:

 Comment se préparer / Durant une coupure de courant… / Si la coupure perdure…

Au cours des deux prochaines semaines, l’équipe du secrétariat va tester des batteries rechargeables permettant le fonctionnement (temporaire) sans électricité de tous les ordinateurs – à votre domicile comme au secrétariat – en cas de coupure de courant, ce qui devrait garantir une accessibilité optimale. Le serveur de la FSSF, qui est hébergé par un tiers, peut être utilisé en toute sécurité même en cas d’interruptions prolongées.

 

® brochure «Provisions domestiques»

vers l’article
Recommandations de vaccination contre le COVID-19 pour femmes enceintes, à partir du 10 octobre

Dans un communiqué de presse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié de nouvelles recommandations de vaccination contre le COVID-19, qui entreront en vigueur le 10.10.2022. Les associations professionnelles du secteur de la santé ont été informées de ces recommandations. 

 

La vaccination de rappel (ou bien sûr une primovaccination pour les personnes non vaccinées) est à nouveau recommandée à toutes les femmes enceintes, qui font partie du groupe des personnes particulièrement vulnérables.
La Société suisse de gynécologie et d’obstétrique soutient expressément ces recommandations.

La recommandation se base sur la stratégie de vaccination relative au COVID-19 de l’OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). Elle est adaptée en permanence aux connaissances et données scientifiques actuelles.

 

Un tableau récapitulatif des vaccins en vigueur à l’automne 2022 est désormais disponible (voir ci-dessous).

Ces informations se trouvent aussi sur le site web de la FSSF et sur le site destiné aux parents.

 

vers l’article
Renforcer la prévention du tabagisme lors des consultations de grossesse et de post-partum

Publiés en janvier 2020, les résultats de l’étude sur l’utilisation de la guideline de la FSSF – Recommandation de bonne pratique pour le dépistage et le conseil en matière de consommation de tabac et d’alcool avant, pendant et après la grossesse – démontrent que même si des méthodes efficaces de dépistage et de conseil existent, elles ne sont pas suffisamment appliquées dans le quotidien des sages-femmes.

vers l’article
Plateforme de discussion sur la périnatologie

Lors de la séance virtuelle du 18 août, la discussion a porté sur le transfert de la mère et de l’enfant des petites maternités vers un centre hospitalier ou, dans le cas d’accouchements en maison de naissance ou à domicile, vers l’hôpital le plus proche.

vers l’article