L’association à but non lucratif «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» s’oppose à la surmédicalisation et aux soins inappropriés en publiant des listes de traitements inutiles en principe. La Fédération suisse des
sages-femmes dispose elle aussi désormais d’une telle liste de traitements.
Elle inclut la coupe précoce du cordon ombilical, les césariennes de routine (y compris chez les femmes ayant déjà subi une césarienne) ou les épisiotomies lors d’accouchements par voie basse.
Insieme alla rete di partner di «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», la Federazione svizzera delle levarici (FSL)…
La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) rejoint le réseau de partenaires de «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», qui ne cesse de grandir. La Fédération s’engage ainsi contre la surmédicalisation et les soins inappropriés en Suisse. «smarter medicine» s’inspire de l’initiative américaine «Choosing Wisely», dont le but est de promouvoir un débat ouvert entre les professionnel·le·s de la santé, les patient·e·s et le public. Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patient·e·s qu’ils ne leur sont bénéfiques. L’association faîtière «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» lutte contre cette situation fâcheuse et se base sur le principe selon lequel il ne faut recourir à un traitement ou à une forme de prise en charge que s’ils contribuent effectivement à la santé et au bien-être des patient·e·s.
Source: Communiqué de presse de «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» et de la Fédération suisse des sages-femmes du 14 mars, wwwsage-femme.ch ((lien vers
Plus d’informations sur www.smartermedicine.ch