La FSSF se réjouit de la nouvelle co-présidence du comité de pilotage de la procédure de reconnaissance pour les soins périnatals gérés par des sages-femmes.
Les 4 et 5 novembre 2019 a eu lieu, à Barcelone, la 1ère Conférence du Midwifery Unit Network (Réseau des unités de sages-femmes) sous le titre «Mise en place de centres de naissances gérés par des sages-femmes en Europe: un effort multidisciplinaire».
Le 13 juin, la FSSF a remis à l’hôpital cantonal d’Obwald le certificat de reconnaissance pour la mise en œuvre réussie des soins périnatals gérés par des sages-femmes. C’est le deuxième hôpital, après le Stadtspital Triemli de Zurich, à réussir la procédure de reconnaissance FSSF et à satisfaire à tous les critères de l’audit.
Le 28 novembre 2018, la Haute école spécialisée de Berne (BFH) a organisé un atelier autour du «Modèle de soins gérés par les sages-femmes de famille Suisse» sous la direction d’Eva Cignacco Müller, BFH Santé, et Michelle Beyeler, BFH Travail social.
L’hôpital de ville Triemli de Zurich a été la première institution de Suisse à remplir les exigences de la procédure de reconnaissance de la Fédération suisse des sages-femmes pour les soins périnatals gérés par des sages-femmes et à passer l’audit avec succès en août dernier. Tamara Bonc, sage-femme experte, parle des défis auxquels elle a dû faire face dans le cadre de ce processus et des avantages que l’hôpital de ville Triemli en retire.