Un nouveau modèle de soins dispensés par les sages-femmes améliore le bien-être des familles vulnérables

Un nouveau modèle de soins dispensés par des sages-femmes à domicile s’est révélé prometteur pour améliorer le bien-être des femmes en situation familiale vulnérable et pour prévenir le stress chronique chez les jeunes enfants. C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée récemment dans BMC Health Services Research. Le nouveau modèle de soins est le fruit d’un partenariat entre l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) et Familystart à Bâle, en Suisse. Ce modèle de soins pourrait être appliqué à tous les cantons suisses.

Pour répondre aux besoins spécifiques des mères et des nouveau-nés vulnerables, Familystart a lancé un nouveau modèle de soins appelé SORGSAM (un soutien pour le départ dans la vie) qui se concentre sur les familles défavorisés. Ce programme d’intervention précoce apporte un soutien supplémentaire aux sages-femmes afin d’évaluer les risques et de mettre en place une aide appropriée pour les familles confrontées à des difficultés telles que le manque de soutien, la pauvreté, la maladie mentale, les conflits entre partenaires ou le statut de demandeuse d’asile.

Le projet SORGSAM est le premier et le seul programme d’intervention précoce en Suisse qui reconnaît le potentiel des sages-femmes en tant que groupe professionnel, ainsi que leur rôle dans la prise en charge des familles vulnérables et marginalisées.

La FSSF a cofinancé la publication du rapport d’évaluation dans la revue scientifique (BMC Health Services Research).

Vers la publication “But at home, with the midwife, you are a person”: experiences and impact of a new early postpartum home-based midwifery care model in the view of women in vulnerable family situations

Vers la communiqué de presse: Press release_SORGSAM_FR

vers l’article