Rapport statistique des sages-femmes indépendantes en Suisse 2022

Quelle est la demande concernant les sages-femmes indépendantes en Suisse? Quelles sont les prestations qu’une sage-femme fournit lors du suivi d’une femme et d’une famille? Quand une femme a-t-elle le plus souvent besoin de l’aide d’une sage-femme? L’enquête 2022 résume les principales activités des sages-femmes indépendantes au cours de la grossesse, de l’accouchement, du post-partum et de la période d’allaitement. Ce rapport statistique est joint à l’édition 10 d’Obstetrica.

Rapports statistiques et versions détaillées

vers l’article
Trop de soins? Pas assez de soins? Taux de césariennes, de mortinatalité? Nombre d’échographies de la hanche chez le nouveau-né? Le nouvel Atlas suisse des services de santé vous renseigne…

L’atlas recense les variations régionales dans le recours aux services de santé en Suisse. Il fournit des informations sous forme d’une visualisation interprétable intuitivement qui sert de fondement à la recherche sur les services de santé. Il constitue aussi un outil de planification et de pilotage pour les autorités dans le but d’assurer des services de santé conformes aux besoins. Dans l’Atlas, le paysage des soins est non seulement cartographié au niveau des cantons mais aussi au niveau des régions hospitalières.

Le domaine Gynécologie et obstétrique présente notamment le  taux de naissances par césarienne ou de  mortinatalité ainsi que les  interventions sur le plancher pelvien.

Le domaine de la pédiatrie se concentre entre autres sur le  taux de dépistage par échographie de malformations de la hanche chez les nouveau-nés. La thématique des vaccinations de base pour les enfants de 0 à 5 ans est présentée au moyen des  coûts standardisés, car il n’est pas possible de surveiller le nombre de doses de vaccin ayant une qualité élevée.

Un outil très réussi et intéressant pour les profanes, les professionnel·le·s et toutes les personnes qui souhaitent se pencher sur les prestations de soins du système de santé suisse.

Lien vers l’Atlas suisse des services de santé de l’Observatoire suisse de la santé

vers l’article
Statistique FSSF: la déclaration de protection des données pour les clientes peut désormais être signée numériquement

Dans l’infolettre 09/2022, nous vous informions sur la nouvelle déclaration de protection des données pour la statistique de la FSSF. Vous trouverez ces informations  ici. Suite aux demandes répétées des membres de favoriser le travail sans papier, le document de la déclaration a été remanié de manière à ce que l’on puisse désormais le remplir et le signer numériquement

vers l’article
Statistique FSSF: la nouvelle déclaration de protection des données pour les clientes est désormais disponible

Une déclaration de protection des données pour les clientes dont les données sont collectées et qui sont suivies par des sages-femmes indépendantes a été élaborée en collaboration avec la directrice du centre de science sage-femme et l’expert en protection des données de la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW). 
Cette déclaration doit être envoyée ou présentée, voire expliquée à la cliente. Une signature de la cliente est par ailleurs nécessaire. La déclaration est actuellement disponible dans les neuf langues les plus parlées en Suisse (voir ci-dessous). D’autres traductions peuvent être réalisées si nécessaire.

 

Extrait de la déclaration de protection des données:

 

Datenschutz und Vertraulichkeit
Wir bearbeiten die erhobenen und an uns übermittelten Daten im Einklang mit den Bestimmungen des Schweizerischen Bundesgesetzes über den Datenschutz (DSG) und des Gesetzes über die Information und den Datenschutz des Kantons Zürich (IDG), jeweils soweit die entsprechenden Regelungen anwendbar sind. Verantwortlich für die Datenbearbeitung ist die ZHAW, im datenschutzrechtlichen Sinne der SHV. Die Daten werden zum Zweck der oben erwähnten Statistik und Qualitätssicherung des SHV und auf Grundlage Ihrer freiwillig erteilten Einwilligung bearbeitet. Damit die Daten von verschiedenen Softwareanbietern (Abrechnungsprogramme für Hebammen) zusammengefügt und wichtige Kennwerte berechnet werden können, enthalten sie wenige persönliche Informationen wie die umgewandelte AHV-Nummer, Ihren Jahrgang und Ihren Wohnort. Diese Daten werden der Forschung am Institut für Hebammen der Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW) gesichert übermittelt und miteinander verbunden. Nach dem Zusammenführen werden die Daten verschlüsselt und die Rohdaten werden zwei Jahre nach den Analysen gelöscht. Verschlüsseln heisst, die schon zuvor umgewandelten AHV-Nummern werden durch zufällige Zahlen ersetzt. Zudem wird anstelle des Wohnortes der Wohnkanton aufbewahrt und Ihr Alter wird einer Kategorie zugeordnet. Aus dem verschlüsselten Datensatz können ohne Schlüssel keine Rückschlüsse auf Ihre Person gezogen werden. Der Schlüssel mit der Zuordnung der zufälligen Zahlen zu Ihren Daten bzw. zu den umgewandelten AHV-Nummern wird separat aufbewahrt. Die Daten werden an der ZHAW verschlossen verwahrt und vor unbefugten Dritten geschützt elektronisch gespeichert. 
Die Veröffentlichung von Studienergebnissen erfolgt nur in anonymisierter Form, d.h. keine Personen sind erkenntlich und es können auch keine Rückschlüsse auf Personen gezogen werden. Es ist ebenfalls möglich, dass anonymisierte Daten zu einem späteren Zeitpunkt für eine sekundäre Analyse oder für Unterrichtszwecke verwendet werden.

 

Ethische Aspekte
Die Ethikkommission Zürich hat bestätigt, dass die Statistik des SHV nicht in den Geltungsbereich des Humanforschungsgesetzes fällt und damit keine zusätzliche Bewilligung zur Erhebung dieser Daten notwendig ist.

 

Afin que chaque sage-femme qui collecte des données puisse travailler correctement du point de vue de la protection des données, la déclaration doit être appliquée dès maintenant. Les documents se trouvent ici et dans l’Intranet de la FSSF.

 

Allemand: Information_final_d

Français: Information_final_f

Italien: Information_final_it

Anglais: Information_final_EN

Croate: Information-final-HR

Portugais: Information-final-PT

Serbe: Information-final-SR

Espagnol: Information-final-ES

vers l’article