CIRS ambulatoire – Nouveau système de déclaration d’erreurs

La révision de l’ordonnance sur l’assurance maladie OAMal (art. 58g), entrée en vigueur le 1er janvier,  prévoit que les fournisseurs de prestations ambulatoires sont tenus d’instaurer un système interne de déclaration et d’apprentissage ou de s’affilier à un réseau de déclaration homogène pour toute la Suisse d’évènements indésirables. Ceci est une condition d’admission pour de nouveaux fournisseurs. Grâce au CIRS ambulatoire existe désormais le premier logiciel que toutes les associations ambulatoires en Suisse peuvent immédiatement utiliser.

La fondation Sécurité des patients Suisse exploite depuis des années le CIRRNET qui permet aux organisations stationnaires de santé affiliées de saisir anonymement les déclarations d’erreur de leur Critical Incident Reporting System CIRS local. Se basant sur ce système, la société spécialisée new-win SW Solutions AG a désormais développé une solution technique permettant également aux associations ambulatoires du système de santé ayant des membres qui facturent à titre d’indépendant·e·s d’exploiter un CIRS auquel ces membres peuvent s’affilier par le biais d’un contrat d’abonnement. Grâce à la saisie commune de déclarations au sein des associations respectives, le CIRS ambulatoire offre un potentiel important pour les systèmes d’apprentissage. Sécurité des patients Suisse va maintenant informer les associations des fournisseurs de prestations ambulatoires et les encourager à s’affilier au système.

Source : Newsletter de Sécurité des patients Suisse de juin, https://newsletter.patientensicherheit.ch/e/fed6424f8650a75a/nl/6311c6943a210d9e7cc4953a/webversion/9098db3a12800c8c7c5b18a12e9f2f6fc66072ff/de.html

vers l’article