Plusieurs services médicaux cantonaux avaient informé les titulaires d’autorisations cantonales sur l’évolution des infections liées au VIH et à l’hépatite virale B et C déjà avant le début de la guerre en Ukraine. Dans le but d’informer l’ensemble des sages-femmes, la Fédération met ces informations à la disposition de toutes les personnes intéressées.
L’Ukraine ayant, selon les données d’ONUSIDA, avec 41/100’000 en 2020, une incidence VIH 13 fois plus élevée que l’Allemagne ou la Suisse, c’est l’un des pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale dont l’incidence est la plus élevée. En 2018, 240’750 personnes étaient infectées par le VIH. Cette année, 15’787 nouvelles infections et 3’448 décès liés au VIH ont été enregistrés. Dans la population, la prévalence du VIH est de 0,9-1%! En comparaison avec d’autres pays européens, dans lesquels la prévalence du VIH est plus élevée chez les hommes, en Ukraine les femmes et les hommes sont touchés en proportion quasi égale.
Outre le VIH, l’hépatite virale B et C (VHB, VHC) a une grande prévalence en Ukraine. Avec une prévalence VHB de 0,8-1,5 % et une prévalence VHC de 3-5 % dans la population adulte, l’Ukraine fait partie des pays dont la charge d’hépatite virale est la plus élevée d’Europe centrale, d’Europe de l’Est et d’Asie centrale.
Afin d’éviter la transmission mère-enfant des virus VIH, VHB et VHC, mais aussi de la syphilis, des tests de dépistage devraient être proposés aux femmes enceintes.
Remarque:
La liste des analyses pour les sages-femmes est très obsolète. La demande de révision de cette liste, déposée en 2020 auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a été refusée cet été (voir la rubrique Nouvelles de la Fédération dans la présente infolettre). Ainsi les sages-femmes ne peuvent actuellement ni proposer ni facturer de dépistage de l’hépatite C ou du VIH. Il est donc d’autant plus important d’informer et de conseiller les femmes pendant la grossesse ou le post-partum, car les dépistages VIH chez les femmes enceintes, voire chez les groupes à risque ne se font pas partout en Suisse. Une coopération interprofessionnelle entre la sage-femme et la maternité ou le cabinet gynécologique impliqué est dès lors indispensable.
(Source: ONUSIDA et Robert Koch Institut Deutschland)
Pour des informations en ukrainien et en russe:
Aids-Hilfe Schweiz: Informationen für Menschen aus der Ukraine
AIDS-Hilfe Schweiz_Ukrainisch
AIDS-Hilfe Schweiz_Russisch
Gesundheitsinformationen für Schutzsuchende aus der Ukraine (SRK)_Ukrainisch