Retourner vers Evénements
Neuchâtel
Conférence : vécu et traumatismes liés à l’accouchement
Contrairement aux croyances populaires, la naissance d’un enfant n’est pas forcément le plus beau jour de la vie d’une femme. L’accouchement peut être vécu par les mères et leurs partenaires comme une expérience négative voire traumatique et ce, indépendamment de la manière dont il s’est déroulé.
Un suivi pré et post-natal est primordial pour prévenir et/ou atténuer les conséquences d’un accouchement mal vécu ou traumatique. Ainsi, la maternité du RHNe a notamment mis en place un dépistage systématique du risque de dépression du post-partum auprès des futures mamans et propose, depuis peu, un entretien de vécu d’accouchement auprès d’une sage-femme formée spécialement. En 2022, 3% des jeunes mères qui ont donné naissance à la maternité de Pourtalès ont souhaité bénéficier de cette nouvelle consultation.
Comment améliorer le vécu d’un accouchement ? Comment prendre en charge les femmes et les couples qui ont fait l’expérience d’une naissance traumatique ? Quelles sont les recherches en cours sur cette problématique ?
Les intervenant-e-s présent-e-s répondront à toutes ces questions.
 
Intervenant·e·s:
Maxime Haubry, sage-femme cadre au RHNe
Marianne Jacot, psychologue spécialiste en psychothérapie au CNP Enfance et Adolescence
Prof. Antje Horsch, vice-directrice à la recherche de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) – Université de Lausanne (UNIL). Directrice du Lausanne Perinatal Research Group – IUFRS-UNIL et Département femme-mère-enfant (DFME) du CHUV.
 
Partager l'article: