Dès sa naissance, le nouveau-né a des compétences, tant sur le plan moteur, affectif qu’émotionnel ; celles-ci ne sont pas toujours connues des professionnels de la Petite Enfance, ce qui rend quelquefois difficile la description et l’interprétation des troubles qui peuvent apparaître précocement. Cette méconnaissance peut retarder une prise en charge adéquate et perturber le développement de l’enfant aussi bien que le lien parents-enfant. Il est donc important de mettre l’accent sur les compétences du nourrisson et de connaître la séquence de ses acquisitions dans les premières étapes de son développement, entre la naissance et 12 mois.
OBJECTIFS:
Approfondir nos connaissances sur le développement psycho-moteur, affectif de l’enfant 0-12 mois.
Echanger entre professionnels sur les difficultés émotionnelles vécues lors de ces prises en charge.
Optimiser la prise en charge des professionnels.
Connaître le réseau professionnel existant, et les ressources à disposition.
PUBLIC CONCERNÉ:
Assistants sociaux, éducateurs, infirmières puéricultrices, logopédistes, médecins traitants, nurses, obstétriciens, pédiatres, pédopsychiatres, personnel de crèche, psychiatres, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes, SIPE, Addiction Valais ou toute personne concernée par le travail en périnatalité.
Information, programme et inscriptions: 2019.02.08 Journée maternités difficiles_Programme