Retourner vers Evénements
La semaine mondiale de l’allaitement 2020

12 – 19 septembre, Suisse
Cette année, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est consacrée aux effets de l’alimentation des nourrissons sur l’environnement, avec le slogan «Soutenir l’allaitement pour une planète plus saine!». Au vu des changements climatiques, la société est de plus en plus consciente de la nécessité de protéger les ressources de la terre et de ses habitant·e·s. Le lait maternel appartient depuis toujours aux ressources renouvelables de l’humanité. En revanche, la production, l’emballage et le transport des aliments pour bébés polluent l’environnement et contribuent aux émissions de CO2.
En adoptant l’Agenda 2030, les États membres des Nations unies se sont engagés à assurer un développement durable aux niveaux économique, social et écologique. L’allaitement maternel est un excellent exemple de l’interaction entre la santé humaine et l’écosystème naturel et doit donc être soutenu dans tous les domaines d’action. Au niveau politique, les pays sont appelés à mettre en œuvre les directives du code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Ce code de conduite de l’Organisation mondiale de la Santé vise à mettre fin à la commercialisation agressive et inappropriée du lait en poudre et des aliments pour bébés.
En vue de la semaine mondiale de l’allaitement, Promotion allaitement maternel Suisse organise trois colloques, notamment à Lausanne le 16 septembre, avec pour thème «Soutenir l’allaitement pour une planète plus saine»:
www.stillfoerderung.ch/logicio/pmws/indexDOM.php?client_id=stillen&page_id=wsw2020&lang_iso639=fr
Une affiche de la campagne est jointe à ce magazine. Promotion de l’allaitement maternel Suisse fournit gratuitement des cartes, des affiches supplémentaires et des pochettes pour le carnet de santé de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.
Commandes sur www.stillfoerderung.ch/shop, livraison à partir de mi-août

Karlsson JO, Garnett T, Rollins NC, Röös E. (2019) The carbon footprint of breastmilk substitutes in comparison with breastfeeding. J Clean Prod.

Partager l'article: