
Allaiter doit être possible!
Le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être une évidence dans le monde du travail. Tel est l’objectif qui sera poursuivi au cours de la semaine mondiale de l’allaitement de cette année. La campagne aura lieu du 16 au 23 septembre dans tout le pays.
En Suisse, la loi sur le travail protège l’allaitement en cas d’activité professionnelle de la mère pendant la première année de vie de l’enfant. Depuis 2014, les employeurs sont tenus par la loi d’accorder aux mères le temps nécessaire à l’allaitement ou à l’extraction du lait et de le comptabiliser comme temps de travail rémunéré. Le champ d’application de la loi sur le travail autorise toutefois encore trop d’exceptions et par conséquent, ces dispositions ne s’appliquent pas à toutes les travailleuses. La politique et l’économie sont ici appelées à s’engager: le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être valable partout et aller de soi !
Jusqu’à présent, la Suisse n’a pas réussi à mettre pleinement en œuvre la convention de l’Organisation internationale du travail (OIT), qu’elle a pourtant ratifiée. Le droit à une ou plusieurs pauses quotidiennes ou à une réduction quotidienne du temps de travail pour allaiter y est ancré.
Allaiter doit être possible! Cette revendication sera soutenue au moyen de nombreuses manifestations et autres activités durant la semaine mondiale de l’allaitement du 16 au 23 septembre.