La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018 se déroule en Suisse du 15 au 22 septembre. Le slogan choisi est «L’allaitement: la base de la vie». Dans un monde rempli d’inégalités, de crises et de pauvreté, le lait maternel est particulièrement précieux en tant qu’aliment de qualité et bon marché. La nutrition, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté sont d’importants objectifs de développement durable des Nations Unies.
L’objectif de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018 est d’attirer l’attention sur le rôle que joue l’allaitement pour la nutrition, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté et de montrer les stratégies et domaines d’action pertinents. Près de 130 activités auront lieu dans plus de 90 communes situées dans toutes les régions de la Suisse. Les partenaires proposeront une grande variété d’offres, allant de conseils gratuits aux expositions, en passant par la distribution de matériel d’information.
En vue de la semaine mondiale, Promotion allaitement maternel Suisse organise deux symposiums pour spécialistes :
- le 4 septembre à Lausanne sur la compétence transculturelle (en français),
- le 13 septembre à Zurich sur le diabète gestationnel, l’extraction du colostrum durant la grossesse et le milkbanking/milksharing (en allemand)
Promotion allaitement maternel Suisse met gratuitement à disposition de toute personne, organisation ou entreprise qui organise une activité des affiches, des cartes postales et des jaquettes pour les carnets de santé. Livré dès août. Plus d’informations sous www.allaiter.ch