Le réseau Medicus Mundi Suisse organise en novembre un symposium pour discuter des mesures nécessaires pour atteindre «La santé pour tous d’ici 2030» telle que l’Organisation mondiale de la santé l’a énoncée. Avec les 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030 (ODD), la santé représente désormais un objectif universel: permettre une vie en bonne santé et favoriser le bien-être de tous, à tous les âges. Le concept de soins de santé primaires intégrés revient parmi les ODD sous un nouveau nom: la couverture sanitaire universelle (CSU). Mais, il reste à voir si, cette fois, la communauté internationale est prête à y contribuer ou si nous nous dirigeons vers une CSU sélective, comme ce fut le cas lors de l’introduction des soins de santé primaires sélectifs.
Dans cette perspective, le but du symposium est de discuter
- de ce qui est nécessaire pour parvenir à «la santé pour tous d’ici 2030»;
- des principaux obstacles et incitations;
- de ce dont les organisations associatives et les organisations de la société civile ont concrètement besoin pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030.
Plus d’informations: www.medicusmundi.ch/fr/conferences/la-sante-pour-tous-d2019ici-2030-2013-sur-la-bonne-voie-ou-proche-de-l2019echec?set_language=fr