Retourner vers Actualité de la Fédération
Cours FSSF: L’hypnose en périnatalité: Comment enrichir sa pratique avec l’art de l’hypnose?

Intervenantes: Floriane Udressy et Karine Allaman, sages-femmes praticiennes en hypnose, formatrices d’adultes

Mardi 20 et mercredi 21 septembre 2022, mardi 8 et mercredi 9 novembre 2022, mercredi 8 et jeudi 9 mars 2023, mercredi 7 et jeudi 8 juin 2023, Yverdon-les-Bains

Cette formation s’adresse à tou·te·s les professionnel·le·s de la périnatalité exerçant en milieu hospitalier et/ou comme indépendant·e: sage-femme, infirmière en néonatologie, gynéco-obstétricien, psychologue. Elle offre un apprentissage des bases de l’hypnose : l’utilisation du langage et des techniques hypnotiques en restant centré sur sa pratique spécifique. Les thèmes tels que la parentalité, le ressenti corporel et émotionnel, l’accès aux ressources intérieures sont développés.

Inscriptions

 

Mais qu’est-ce que l’hypnose?

La transe hypnotique est naturelle et nous l’expérimentons tous spontanément plusieurs fois par jour: moment de rêverie, état d’attention particulière ou de conscience modifiée qui nous amène dans un autre mode de relation au réel, tout en gardant son libre arbitre cependant. Dans le cadre des soins, l’hypnose médicale vise à se laisser absorber dans ses perceptions dans un but de centrage, ou avec un objectif plus précis comme transformer une douleur ou affronter une situation stressante. Elle invite à composer avec une réalité souffrante: activer ses ressources, retrouver sa force ou s’apaiser. Ce qui semblait bloqué se remet en mouvement.

 

Dans quelle situation l’hypnose est-elle utile en périnatalité?

La périnatalité est une période de grande transformation psycho-corporelle favorable à l’hypnose. On peut évoquer ici, la transparence psychique de la femme enceinte, les états de transe spontanée durant l’accouchement ou le vécu des parents découvrant leur nouveau-né, comme autant de situations proches de l’état hypnotique. Les indications sont multiples: désir d’enfant, suite de fausse couche, acceptation des transformations corporelles, menace d’accouchement prématuré, préparation à l’accouchement ou à la césarienne, phobies des interventions médicales, version céphalique externe, douleurs de l’accouchement, mais aussi durant le postpartum, suites d’un vécu difficile de la naissance, soutien à l’allaitement ou lors de baby blues.

D’autre part, l’hypnose est également un précieux moment de ressourcement pour le·la praticien·ne lui·elle-même.

 

Au terme de cette formation, comment l’intégrer dans ma pratique?

Le·la professionnel·le n’est pas un·e hypnothérapeute mais plutôt un·e hypnopraticien·ne. Des mises en situation concrètes et des vignettes cliniques permettent d’ajuster les bases de l’hypnose à son terrain de façon créative.

Un exemple, l’histoire de cette femme qui rencontrait des difficultés d’allaitement, en détresse car disait-elle «mon lait ne coule plus». Invitée à une évasion, à une pause, une part d’elle l’emmène en forêt… odeur du bois, son des feuilles sous ses pas, couleurs flamboyantes, la rivière… diffusant en elle avec fluidité… Elle se ressource jusqu’à sentir… un picotement dans les seins, la reliant entre ici et là-bas. Elle retournera souvent vers cette source, pour que «le lait coule encore».

L’hypnose est aussi simple que puissante. Tout se passe comme si le corps reconnaissait ce langage qui s’adresse à la personne tout entière.

 

Floriane Udressy et Karine Allamansages-femmes praticiennes en hypnose, formatrices d’adultes

Partager l'article: