
La SUVA, qui constitue l’une des plus grandes assurance-accidents de Suisse, a donné une réponse affirmative à cette question: «Oui, il peut s’agir d’une maladie professionnelle, à condition que les collaborateur·rices·s exerçant l’activité professionnelle en question soient exposé·e·s à un risque bien plus élevé de contracter le coronavirus que le reste de la population. Il ne suffit pas que la personne ait été contaminée plus ou moins fortuitement sur son lieu de travail. Chaque cas doit être étudié de façon approfondie. Le risque peut être bien plus élevé pour le personnel des hôpitaux, des laboratoires, etc., qui sont en contact direct avec des personnes ou des objets infectés dans le cadre de leur activité».
Comme la FSSF propose une assurance collective avec la compagnie Zurich Assurance, elle a demandé une prise de position sur cette question. Réponse de Zurich Assurance: «Dans le cas d’une contamination ou d’une infection, le·la preneur·euse d’assurance doit obligatoirement faire une déclaration d’accident ou de maladie professionnelle». Autrement dit, Zurich Assurance agit selon les directives de la SUVA, mais dans chaque cas, elle vérifie d’abord et décide ensuite.
Les sages-femmes qui ont conclu une assurance-accidents avec Zurich Assurance et qui ont déclaré un sinistre en lien avec une infection COVID-19 à leur agence régionale sont priées de transmettre cette déclaration aussi à la personne de contact FSSF auprès de la Zurich Assurance: s.schultheiss@zurich.ch