Publiée en janvier, la ligne directrice S3 «Accouchement par voie basse à terme» a été pilotée par la Deutsche Gesellschaft für Hebammenwissenschaft (Société allemande des sciences sage-femme) et la Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe (Société allemande de gynécologie et d’obstétrique). La FSSF et la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique ont aussi participé activement à son élaboration. Jusqu’à ce jour, aucune ligne directrice uniformisée et basée sur un niveau d’évidence élevé n’existait dans les régions germanophones, alors que plus de 957 000 naissances ont été enregistrées en 2019 dans les pays germanophones d’Europe (Allemagne, Autriche et Suisse). La coopération scientifique des organisations ayant élaboré cette ligne a clairement démontré qu’il y a un urgent besoin de recherche dans de nombreux domaines liés à l’obstétrique.
En Allemagne, c’est la communauté de travail Wissenschaftliche Medizinische Fachgesellschaften e. V. (Sociétés médicales scientifiques) qui surveille, coordonne et publie les lignes directrices médicales. Celles-ci sont classées en quatre niveaux d’évidence: S1, S2k, S2e et S3. Une ligne S3 est d’un niveau élevé, à savoir qu’elle présente la meilleure qualité en termes de méthodologie, de recherches et d’études scientifiques. De plus, elle est élaborée non seulement par les sociétés médicales concernées, comme dans ce cas-ci, mais aussi en impliquant les clientes ou, comme pour d’autres lignes directrices, les patient·e·s.
Les recommandations de la nouvelle ligne S3 «Accouchement par voie basse à terme» s’adressent aux femmes enceintes et parturientes qui accouchent entre les semaines de gestation 37+0 et 41+6 (naissance unique, en présentation céphalique). Basée sur l’évidence, la ligne met des recommandations à la disposition des professionnel·le·s concerné·e·s dans le but d’améliorer la prise en charge des femmes et de leurs enfants au cours des phases de la grossesse, de l’accouchement, du post-partum et des débuts de la parentalité, et aussi d’encourager la collaboration entre les professions.
Un long chapitre est consacré à la prise en charge, centrée sur la femme et respectueuse de son bien-être pendant l’accouchement. La ligne directrice contient aussi de nombreuses recommandations sur les mesures médicales à prendre lors d’un accouchement par voie basse – comme la procédure à suivre en cas de rupture précoce des membranes ou de dépassement du terme –, ainsi que des indications sur la durée des diverses phases de l’accouchement. La surveillance cardiotocographique pendant chaque phase de l’accouchement fait l’objet d’une description détaillée.
Barbara Stocker Kalberer, présidente FSSF
Ligne directrice S3 en allemand (Version abrégée/Version intégrale/Rapport sur les lignes directrices)