
Plusieurs thèmes traités au cours de la dernioère session au Parlement concernent la profession, directement ou non.
Conciliation entre maternité et mandat parlementaire
Les femmes parlementaires qui participent à des séances plénières ou de commissions pendant leur congé de maternité ne doivent plus perdre leur droit à l’allocation de maternité. Lors de sa séance du 24 mai 2023, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur d’une dérogation dans la loi sur les allocations pour perte de gain.
Source: Communiqué du Conseil fédéral du 24 mai
Interruption de grossesse en Suisse
Postulat déposé par les conseillères nationales Min Li Marti (PS/ZH) et Susanne Vinzent-Stauffacher (PLR/SG) pour une «Evaluation du régime du délai».
Postulat déposé par Léonore Porchet (Vert·e·s /VD) et Mélanie Mettler (PVL/BE) pour un «Etat des lieux de l’interruption de grossesse en Suisse».
Congé paternité en cas de décès de l’enfant
Un père doit avoir droit à son congé paternité dans son intégralité même si son enfant naît mort ou meurt à la naissance. Le National a accepté, par 127 voix contre 57, une motion de Greta Gysin (Vert·e·s /TI). Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Source: RTS, 15 juin
Tarifs et sages-femmes
Martina Bircher (UDG/AG) a déposé une interpellation inititulée «Sages-femmes. Respect de la neutralité des coûts lors de l’introduction d’un nouveau tarif» au sujet de la hausse des coûts résultant de la nouvelle convention tarifaire des sages-femmes.