Retourner vers Actualité de la Fédération
« smarter medicine »: cinq traitements inutiles en obstétrique

L’association à but non lucratif «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» s’oppose à la surmédicalisation et aux soins inappropriés en publiant des listes de traitements inutiles en principe. La Fédération suisse des
sages-femmes dispose elle aussi désormais d’une telle liste de traitements.
Elle inclut la coupe précoce du cordon ombilical, les césariennes de routine (y compris chez les femmes ayant déjà subi une césarienne) ou les épisiotomies lors d’accouchements par voie basse.

Les interventions réalisées lors d’un accouchement peuvent s’avérer nécessaires à tout moment, mais elles peuvent aussi nuire aux patientes. C’est pourquoi la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF), avec la publication d’une «liste Top 5», appelle à évaluer soigneusement de telles interventions et à n’y recourir que si elles apportent une valeur ajoutée. Les recommandations visent à permettre des discussions sur un pied d’égalité entre les femmes (ou les couples), les sages-femmes et les médecins.

Liste Top 5 : aperçu des cinq recommandations

1) Attendre une minute avant de couper le cordon ombilical, à moins que l’enfant ait besoin d’assistance médicale.

2) Ne prévoir aucun déclenchement du travail ou de césarienne avant la 40e semaine de grossesse, sauf pour une raison médicale claire.

3) Aucune recommandation ou planification systématique de césarienne, même chez les femmes en ayant déjà subi une.

4) Pas d’aide au travail médicamenteuse pendant l’accouchement, à moins qu’il n’y ait une raison médicale pour la mère ou pour l’enfant.

5) Pas d’épisiotomie de routine en cas d’accouchement par voie vaginale.

 

Vous trouverez les recommandations détaillées et les références de la littérature sur www.smartermedicine.ch.

Vers le communiqué de presse de smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland

Vers l’article d’Obstetrica détaillant la Liste Top 5 de la FSSF

 

 

Partager l'article: