Tous les articles
Addictions: coûts sociaux et environnement familial

Les addictions ne présentent pas seulement des risques majeurs pour la santé. Elles coûtent également énormément d’argent à la société. Une nouvelle étude commandée par l’Office fédéral de la santé publique évalue leurs coûts économiques à 7,7 milliards de francs par an. La stratégie nationale Addictions de la Confédération vise à prévenir les addictions et à soutenir les personnes à risque d’addiction, ce qui a aussi pour effet de réduire les coûts en question.

En Suisse, 5,8 % des enfants de moins de 15 ans vivent au sein d’une famille dans laquelle un ou deux des parents ont une consommation d’alcool à risque. 31,3 % grandissent dans un environnement dans lequel les parents consomment chaque jour des produits contenant de la nicotine (par exemple produits du tabac, cigarettes électroniques). La part d’enfants dont les parents ont une consommation à risque de drogues illégales (par exemple cannabis, cocaïne, héroïne) est faible (1,8 %). Pour une partie des enfants, les parents ont une consommation à risque multiple, en particulier d’alcool et de tabac (1,9 %).

Sources: Communiqués de l’Office fédéral de la santé du 29 septembre et de l’Observatoire suisse de la santé, 20 octobre

Partager l'article: