La plateforme de santé numérique Qunomedical a publié une étude dans laquelle sont répertoriés les salaires moyens des travailleur·euse·s de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les résultats de l’étude visent à mettre en évidence les pays qui rémunèrent le personnel de santé en fonction du rôle crucial qu’ils·elles jouent dans le maintien de la santé de la société. L’étude a identifié trois types de travailleur·euse·s de la santé particulièrement demandés pendant la crise de COVID-19: médecins généralistes, infirmier·ère·s et médecins urgentistes. Les salaires des trois groupes professionnels ont ensuite été convertis en parités de pouvoir d’achat (PPA) pour permettre une comparaison entre les pays. En Suisse, les infirmier·ère·s gagnent beaucoup moins qu’en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni si l’on tient compte du PPA. Voici quelques chiffres:
– La Suisse se classe au 19e rang dans la comparaison des salaires des travailleur·euse·s de la santé de l’OCDE.
– Les médecins généralistes en Suisse gagnent environ 117 000 euros, soit environ 43 000 euros de moins que leurs collègues allemand·e·s.
– Le Luxembourg se classe au premier rang dans la comparaison des salaires des travailleur·euse·s de la santé de l’OCDE. Les infirmier·ère·s y gagnent environ 79 000 euros.
Une liste complète des 36 pays et une méthodologie détaillée sont disponibles sur www.qunomedical.com/de/studien/gehaltsindex-gesundheitswesen/