Le 2e rapport français établi par l’Association professionnelle de l’accouchement accompagné à domicile (APAAD) a été publié à la fin de cet automne. Extraits: «Pour la seconde année consécutive, les sages-femmes de notre association démontrent la sécurité de l’accouchement à domicile et ce, malgré l’absence de recommandations de bonnes pratiques et d’organisation territoriale.
En plus de retrouver une morbidité et une mortalité correspondant au standard de santé publique (…) l’étude sur les pratiques alternatives des sages-femmes nous montre qu’elles sont
sûres et améliorent la qualité des soins en étant plus proche des revendications actuelles des femmes. Elles mériteraient donc des études approfondies et ciblées sur chacune d’entre elles (délivrance physiologique, hands off, absence de suture…). Ces éléments devraient également permettre d’accélérer le déploiement de services alternatifs de sages-femmes comme les maisons de naissance, les espaces physiologiques, les plateaux techniques et les accouchements à domicile.
Source: Association professionnelle de l’accouchement accompagné à domicile, novembre 2020