L’Office fédéral de la santé publique a chargé le centre de recherche sur les sciences de la santé de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften de dresser un aperçu global des données et des enjeux déterminants autour de la santé de la petite enfance en Suisse. Le rapport rassemble notamment des sources actuelles de données sur des sujets de santé et des connaissances sur les problématiques de santé chez les enfants de 0 à 4 ans.
Il montre que la situation est insatisfaisante en ce qui concerne les données disponibles sur les indicateurs de santé de la petite enfance: on ne dispose pas d’informations sûres au sujet du nombre d’enfants atteints de maladies ou exposés à des risques sanitaires. Un monitoring systématique de la santé des enfants au niveau national en Suisse serait ainsi pertinent.
L’étude montre également qu’il existe dans les cantons une offre variée de mesures pour atteindre les familles vulnérables (offres d’encouragement précoce, formations pour les parents dans les domaines de la santé et de l’éducation, réseaux de spécialistes, etc.). L’accès à ces offres reste cependant très inégal et tous les cantons ne le garantissent pas au même niveau. Afin d’atteindre une meilleure vision globale, il est conseillé de créer une plateforme nationale visant à améliorer la coordination entre professionnelles et le conseil aux parents.
Source: Réseau accueil extra familial