Tous les articles
Etudes OMS: des aliments pour bébés trop sucrés

Deux nouvelles études de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS)/Europe révèlent qu’une proportion importante d’aliments pour bébés sont incorrectement commercialisés comme convenant aux nourrissons de moins de 6 mois, et que beaucoup de ces aliments contiennent des taux de sucre trop élevés. Or, l’OMS recommande depuis longtemps l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. Les «Orientations mondiales en vue de mettre un terme aux formes inappropriées de promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants» de l’OMS (2016) stipulent expressément que les aliments de complément ne devraient pas être commercialisés pour les nourrissons de moins de 6 mois.

L’OMS a élaboré un projet de modèle de profils nutritionnels pour les enfants âgés de 6 à 36 mois afin d’orienter les décisions concernant les aliments dont la promotion est inappropriée pour ce groupe d’âge. Ce modèle a été soumis aux États membres et aux parties prenantes pour examen et discussion.

L’OMS/Europe a également mis au point une méthodologie permettant de recenser les aliments pour bébés disponibles dans le commerce de détail, et de recueillir des données sur le contenu nutritionnel affiché sur les étiquettes. Cette méthodologie a été utilisée pour collecter des données sur 7955 boissons ou produits alimentaires commercialisés pour les nourrissons et les jeunes enfants dans 516 commerces de 4 villes de la Région européenne de l’OMS (Vienne, Autriche; Sofia, Bulgarie; Budapest, Hongrie; et Haïfa, Israël) entre novembre 2017 et janvier 2018. Dans ces 4 villes, une proportion importante des produits (de 28 à 60 %) ont été commercialisés comme convenant aux nourrissons de moins de 6 mois. Bien que la législation de l’Union européenne l’autorise, cette pratique n’est pas conforme au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS ni aux orientations de l’OMS.

Source: Communiqué de presse de l’OMS du 15 juillet

Partager l'article: