Tous les articles
France: résultats de l’enquête nationale périnatale 2021

Publiées à intervalles réguliers, les enquêtes nationales périnatales (ENP) ont pour objectif de fournir des indicateurs fiables qui permettent de surveiller l’évolution de la santé des femmes enceintes et des nouveau-nés et d’orienter les politiques publiques relatives à la prise en charge de la grossesse, de l’accouchement et de la période de post-partum en France.

Les résultats de l’ENP 2021 ont été publié le 6 octobre. L’enquête de terrain, qui s’est déroulée pendant la troisième vague de la pandémie de Covid-19 en mars 2021, s’est intéressée à des indicateurs inédits concernant la santé mentale des femmes pendant et après la grossesse, à leur vécu de la douleur pendant l’accouchement et à leurs interactions avec les soignant·e·s. Un suivi des femmes deux mois après la naissance a également été proposé pour la première fois afin de mieux comprendre l’expérience du post-partum.

Ainsi, pour la première fois, l’enquête révèle que 16,7 % des femmes présentent des symptômes suggérant une dépression post-partum, évaluée à partir de l’échelle EPDS à deux mois après l’accouchement – sans qu’il ne soit possible de dire quel est le lien avec la dégradation de la santé mentale de la population générale pendant la pandémie.

Par ailleurs, environ 10 % d’entre elles rapportent avoir été confrontées à des paroles ou attitudes inappropriées de la part des soignant·e·s pendant leur grossesse, leur accouchement ou le séjour à la maternité et 6,7 % à des gestes inappropriés. Des progrès doivent également être réalisés pour obtenir le consentement des femmes avant la réalisation des actes et interventions lors de la grossesse et de l’accouchement. Par exemple, 4,2 % des femmes déclarent que les professionnels n’ont jamais demandé leur accord avant la réalisation d’un toucher vaginal durant la grossesse.

Source: Communiqué de presse de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale du 6 octobre

Plus d’informations

Télécharger le rapport 

Partager l'article: