Tous les articles
L’ASI sort du plan de mesures du DFI relatif à l’Initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts»

L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) se retire du plan de mesures lié à l’initiative populaire pour des soins infirmiers forts. «Les soins infirmiers vont notoirement au-devant de sérieux défis, en raison de l’augmentation de la population âgée et du risque de pénurie de personnel qualifié», relevait le Conseil fédéral le 7 novembre 2018 dans son message concernant l’initiative sur les soins infirmiers. Il a néanmoins décidé de rejeter sans contre-projet l’initiative populaire fédérale «Pour des soins infirmiers forts». Il veut élaborer un plan de mesures pour «améliorer la situation tendue dans le domaine des soins». Toutefois, aucune ressource financière n’est prévue pour atteindre ces objectifs. L’ASI a donc décidé de ne plus participer au plan de mesures.

« Nous avons perdu confiance dans la reconnaissance par le Conseil fédéral de l’urgence d’agir. Il n’y a pas d’autre explication au fait que des fonds ne sont pas disponibles pour ce plan. Il ne sert à rien de discuter de mesures pour lesquelles il n’y a pas de ressources disponibles », déclare Sophie Ley, vice-présidente de l’ASI, commentant le retrait du plan d’action.

L’initiative sur les soins infirmiers est actuellement l’objet de consultations parlementaires. Le 24 janvier, la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a décidé d’élaborer une initiative de commission. Celle-ci sera présentée à titre de contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers. Elle exige que «les bases légales soient adaptées de sorte que suffisamment de personnel (en particulier des infirmiers) puisse être formé, mobilisé et maintenu dans la profession, afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.

Contrairement au Conseil fédéral, la CSSS-N a reconnu la nécessité d’agir. Les détails concrets doivent encore être réglés. L’ASI continue de défendre l’initiative sur les soins et suit de près l’évolution de la situation au Parlement.

Sources: communiqués de presse de l’ASI du 21 janvier et du 6 février

Communiqué de l’ASI du 21 janvier. 

Communiqué de l’ASI du 6 février. 

Initiative parlemantaire « Pour un renforcement des soins infirmiers, une sécurité des patients accrue et une meilleure qualité des soins »

 

Partager l'article: