De nouvelles données issues d’une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée le 9 octobre dans The Lancet montrent que dans quatre pays à faible revenu, plus d’un tiers des femmes ont été victimes de mauvais traitements lors de leur accouchement dans des établissements de santé. Les femmes les plus jeunes et les moins instruites sont les plus exposées à ce risque, qui peut aller de la violence physique (le plus souvent des gifles, des coups ou des coups de poing) et verbale, à la stigmatisation et à la discrimination, en passant par les interventions médicales effectuées sans leur consentement, le recours à la force pendant les interventions et l’abandon ou la négligence par le personnel de santé. L’étude a observé 2016 femmes pendant le travail et l’accouchement au Ghana, en Guinée, au Myanmar et au Nigéria. Des entrevues ont également été menées auprès de 2672 femmes après l’accouchement, qui ont révélé des niveaux de maltraitance similaires à ceux des observations directes. Parmi les 2016 femmes qui ont fait l’objet d’observations, les chercheurs ont noté que 35 accouchements par césarienne (13 %) avaient été effectués sans consentement, de même que 190 épisiotomies sur 253 (soit 75 %), et 2611 examens vaginaux sur 4393 (soit 59 %). En plus de la violence physique, 752 femmes sur 2016 (soit 38 %) ont subi des niveaux élevés de violence verbale : le plus souvent, on leur a crié dessus, on les a injuriées ou on s’est moqué elles. Onze femmes ont été victimes de stigmatisation ou de discrimination, généralement en raison de leur race ou de leur origine ethnique.
Les recommandations de l’OMS sur les soins intrapartum pour une expérience positive de l’accouchement (2018) soulignent l’importance des soins centrés sur la femme pour optimiser son expérience du travail et de l’accouchement par une approche globale, fondée sur les droits humains.
Source: Communiqué de presse de l’OMS du 9 octobre, https://www.who.int/fr/news-room/detail/09-10-2019-new-evidence-shows-significant-mistreatment-of-women-during-childbirth