La rapporteuse spéciale Dubravka Šimonović est chargée de la question de la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences, pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Elle consacrera aux violences obstétricales son prochain rapport thématique présenté à la 74e session de l’Assemblée générale en septembre.
Elle s’appuiera sur les normes existantes pour présenter de manière plus globale les mauvais traitements et la violence subis par les femmes lorsqu’elles accèdent aux services de santé procréative et en particulier pendant l’accouchement en établissement, ainsi que leurs causes. En formulant des recommandations aux Etats sur la manière de traiter ces questions, elle vise par ce rapport à jeter les bases leur permettant d’élaborer des politiques et des stratégies propres à garantir une approche des soins de santé fondée sur les droits de l’homme.
Il s’agira du premier rapport consacré aux droits de l’homme établi par une procédure spéciale consacrée à la question des violences obstétricales, et situé dans le contexte plus large des violations des droits sexuels et génésiques.
Source: Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.