Tous les articles
26.09.2023
Nouvelle augmentation des cas de maltraitance envers les enfants

En 2022, le groupe spécialisé dans la protection de l’enfant a de nouveau recensé tous les enfants et adolescent·e·s qui ont été pris en charge ou traités dans une clinique pédiatrique suisse pour une forme de maltraitance (présumée). Le recensement a été effectué pour la 14e fois de manière standardisée et les données disponibles se basent sur les réponses de 20 cliniques qui ont toutes participé à l’enquête les années précédentes. Parmi les résultats, on note que:
- L’augmentation des maltraitances, continue depuis le début du recensement, a été particulièrement marquée en 2022 (14 %). La question se pose ici de savoir s’il y a effectivement eu plus de maltraitance ou si davantage d’enfants et d’adolescent·e·s ont été adressé·e·s en raison d’une sensibilisation accrue au problème.
- En 2022 également, les très jeunes enfants étaient particulièrement touchés par la maltraitance. Près d’1/5 de tous les cas signalés concernaient des enfants âgés d’un an, et près de 45 % de tous les enfants recensés n’avaient pas encore atteint leur sixième anniversaire.
- 50 % de tous les cas de maltraitance psychique recensés sont dus au fait d’avoir été témoin de violences domestiques
A noter: un article de Protection de l’enfance Suisse à paraître dans une prochaine édition d’Obstetrica portera sur le rôle concret que les professionnel·le·s de santé ont à jouer dans ce domaine.