Tous les articles
Nouvelles recommandations relatives aux MGF/E

Un travail considérable de plusieurs années est arrivé à son terme: les recommandations interdisciplinaires relatives aux mutilations génitales féminines et à l’excision (MGF/E) pour les professionnel·le·s de santé ont été publiées. Des spécialistes issus de divers champs professionnels ont participé à leur élaboration. Le personnel de santé joue un rôle important dans l’identification, le diagnostic et la prise en charge des conséquences des mutilations génitales féminines et la protection des filles menacées par l’excision.

Les recommandations interdisciplinaires s’adressent aux professionnel·le·s de santé qui travaillent dans les secteurs de la gynécologie, de l’obstétrique, de la pédiatrie et des soins. Elles visent à les sensibiliser aux mutilations génitales féminines, tout en leur offrant une aide pratique pour leur pratique clinique. Les recommandations ont été formulées sous la direction de Dr. med. Jasmine Abdulcadir (Hôpitaux universitaires Genève, HUG) et de Marisa Birri (sur mandat du Réseau suisse contre l’excision), ainsi que de divers spécialistes.  

A noter: le podcast de la Fédération suisse des sages-femmes, Herztöne / Battements de cœur, consacrera prochainement un épisode à cette thématique importante pour la profession. A suivre!

Source: Réseau suisse contre l’excision, 23 août

Vers la guideline

Voir aussi Abdulcadir, J. (2019). Mutilations génitales féminines: recommandations pratiques. Obstetrica; 11. 

Partager l'article: