Tous les articles
Perturbateurs endocriniens: une app pour les repérer

Lancée par l’association française de consommateurs UFC Que choisir, l’application gratuite pour smartphones QuelCosmetic permet de scanner les code-barres des produits pour connaitre la présence de perturbateurs endocriniens. Tous les rayons sont représentés : soins du visage, du corps, des cheveux, produits pour bébés, solaires, hygiène dentaire, maquillage, parfums, qu’ils soient vendus en grandes surfaces, parapharmacies ou parfumeries.

Comme la toxicité potentielle des ingrédients peut varier selon les populations, l’évaluation diffère selon la personne concernée: un pictogramme s’affiche pour les femmes enceintes et les tout-petits, un autre pour les enfants dès quatre ans et adolescents, un troisième pour les adultes. La couleur va du vert (aucun risque identifié à ce jour) au rouge (risque significatif) et est accompagnée de lettres de A à D à destination des daltoniens. Elle correspond à celle de l’ingrédient le plus nocif de tous ceux présents: une crème peut comporter dix composants au-dessus de tout soupçon, si le onzième est un perturbateur endocrinien avéré, c’est sa couleur rouge qui l’emportera. Attention, le résultat ne concerne que la composition du produit. En aucun cas, il ne renseigne sur sa qualité intrinsèque ou son efficacité.

Au cas où le produit repéré ne serait pas encore présent dans la base de données, il est possible de le signaler via l’application en scannant le code-barres et en photographiant le produit en question et sa liste d’ingrédients. En quelques jours il y sera intégré.

Source: www.quechoisir.org, 12 mars

Partager l'article: