Tous les articles
Plan de vaccination suisse 2019

Le plan de vaccination 2019 contient de nombreux changements et pour cette raison, les professionnels de la santé reçoivent une pré-information destinée à leur préparation.

Il est élaboré selon un cadre analytique rigoureux par la Commission fédérale pour les vaccinations en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique. Les recommandations contenues dans ce plan visent à obtenir une protection optimale de la population et de chaque individu en tenant compte au mieux des risques éventuels associés à l’administration des vaccins.

Les adaptations suivantes sont recommandées pour les nourrissons et les enfants de moins de deux ans:

  1. Vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections invasives

dues à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B: la vaccination recommandée de base est simplifiée par un schéma « 2+1 » (au lieu de « 3+1 »): 3 doses à administrer à 2, 4, et 12 mois. La vaccination contre l’hépatite B étant désormais recommandée de préférence pour les nourrissons, elle se fait avec un vaccin hexavalent.  

  1. La vaccination contre l’hépatite B est recommandée de préférence pour les nourrissons. Elle reste cependant recommandée pour les adolescents âgés de 11 à 15 ans non vaccinés.
  2. Vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole: la 1ère dose de vaccin contre la rougeole, oreillons et rubéole est recommandée à l’âge de 9 mois et la 2e à 12 mois pour tous les nourrissons.
  3. La vaccination contre les pneumocoques pour les enfants âgés de moins de 5 ans fait partie désormais des vaccinations recommandées de base et non plus des vaccinations recommandées complémentaires.

Plus d’informations sur www.bag.admin.ch

Partager l'article: