
Canton de Vaud: une grande majorité des filles (97%) qui ont bénéficié du projet pilote lancé en 2021 dans les écoles vaudoises estime nécessaire de pouvoir disposer librement de protections périodiques dans les établissements. En moyenne, une fille par classe se déclare être en situation de précarité menstruelle. Les parents, à 92 %, sont également très favorables à cette mesure. Les évaluations réalisées au cours du projet ont permis en outre de mieux connaître le vécu des jeunes femmes scolarisées lors de leurs menstruations. Le projet se poursuit jusqu’à fin 2023.
En Ville de Genève, le service Agenda 21 -Ville durable a lancé à l’automne 2021 un programme intitulé «Stop précarité menstruelle». Celui-ci est structuré autour de plusieurs axes, parmi lesquels l’accessibilité des produits menstruels, le soutien aux alternatives réutilisables, ainsi que la sensibilisation et la déconstruction des tabous liés aux règles (plus de détails dans l’article de la revue Reiso ci-dessous).
A savoir: La Fédération suisse des sages-femmes met à disposition des produits menstruels gratuitement dans les locaux de son secrétariat.
Sources: Communiqué de presse du canton de Vaud du 30 novembre 2022 et Reiso, 21 novembre 2022