En 2011, les maladies non transmissibles (MNT) ont coûté 51 milliards de francs, soit près de 80% des dépenses totales de santé en Suisse. Les mesures de prévention basées sur des preuves dans le domaine des soins peuvent jouer un rôle important dans la réduction du fardeau des MNT et, partant, des coûts de la santé. De nombreux rapports d’expériences montrent qu’un mode de vie sain et les connaissances que l’on a d’une maladie ont un effet positif sur la charge que représente cette maladie. Différentes études menées auprès de patient·e·s atteint·e·s d’arthrose révèlent que des activités physiques ciblées permettent d’apaiser sensiblement les douleurs et d’améliorer les capacités fonctionnelles corporelles. D’autres études ont par ailleurs montré une amélioration de la qualité de vie en termes de santé dans le domaine des capacités fonctionnelles sociales.
Promotion Santé Suisse a maintenant identifié six domaines d’intervention prioritaires pour lesquels la prévention dans le domaine des soins en Suisse peut s’effectuer par le biais du soutien de projet. Ces domaines sont:
- Interfaces dans le domaine des soins et entre le domaine des soins, la santé publique et la collectivité;
2. Collaboration, interprofessionnalité, multiprofessionnalité;
3. Autogestion des maladies chroniques, problèmes d’addiction et maladies psychiques;
4. Formation, formation continue et perfectionnement des professionnel·le·s de la santé;
5. Nouvelles technologies;
6. Nouveaux modèles de financement.
Ces prochaines années, le financement de différents projets et une évaluation ciblée permettront de démontrer l’efficacité de la prévention dans le domaine des soins en Suisse, et sa diffusion sera encouragée. À ce titre, Promotion Santé Suisse investit près de 50 millions de francs au total.
Source: Promotion santé suisse