Tous les articles
Projets de l’ICM pour l’année des sages-femmes

Après avoir invité ses membres à mettre en valeur les premiers bébés nés grâce aux soins d’une sage-femme à travers le monde, l’International Confederation of Midwives (ICM) publie un document décrivant son projet pour célébrer les sages-femmes en 2020. L’ICM s’appuiera sur la dynamique mondiale et la lumière faite sur la profession pour:
– Célébrer le travail des sages-femmes globalement;
– Démontrer à travers la diffusion, le corpus de preuves sur l’impact des sages-femmes et les arguments en faveur d’un investissement dans la profession de sage-femme; élaborer des directives politiques sur l’environnement favorable dont les sages-femmes ont besoin pour pouvoir dispenser des soins de qualité qui améliorent les résultats pour la santé.
– Mobiliser les sages-femmes, les associations, les parties prenantes et les femmes pour devenir les défenseur·euse·s de la profession et plaider pour la continuité des soins assurés par les sages-femmes.
– Unir les sages-femmes et les femmes dans un objectif commun d’égalité des sexes, à travers le lancement d’une campagne mondiale.
Pour répondre à ces objectifs, l’ICM prévoit diverses actions et chantiers tout au long de l’année, parmi lesquels:
– Plaider, chaque fois que cela sera possible, pour que chaque pays ait une sage-femme conseiller·ère en chef au gouvernement.
– Soutenir le Fonds des Nations unies pour la population et l’Organisation mondiale de la santé dans le lancement des rapports en mai sur l’impact des sages-femmes et sur les arguments en faveur de l’investissement dans la profession de sage-femme. Ces rapports inciteront les gouvernements à accroître d’urgence leurs investissements dans les effectifs de la pratique sage-femme et la continuité des soins par des sages-femmes.
– Travailler avec les partenaires techniques pour produire un document d’orientation qui donnera un aperçu de ce qui constitue un environnement favorable pour les sages-femmes. Ces travaux fourniront aux bailleurs de fonds, aux partenaires et aux gouvernements un cadre permettant d’identifier l’intérêt des sages-femmes dans la prestation de services de santé durables et de qualité pour les mères et les nouveau-nés, ainsi que les engagements à prendre.
– Proposer des ateliers de plaidoyer tout au long de l’année, et soutenir le développement de ressources et de messages pour aider les associations et les partenaires à défendre efficacement dans les pays, et atteindre les objectifs spécifiques au niveau national, régional et mondial.

Pour en savoir plus: International Confederation of Midwives
Projet de l’ICM pour l’année des sages-femmes, version complète 
Advocacy Toolkit, matériel de communication pour plaidoyers 

Partager l'article: