Les premiers enfants nés d’un don de sperme après 2001 vont atteindre leur majorité tout prochainement. Le don de sperme anonyme étant interdit en Suisse depuis 2001 par la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée, les personnes concernées, âgées de 18 ans, ont désormais le droit de connaître l’identité de leur père biologique1. L’Office fédéral de l’état civil s’attend à recevoir les premières demandes de renseignements dès le mois de septembre.
La Commission FertiForum de la Société suisse de médecine reproductive (SSMR) et SANTÉ SEXUELLE Suisse recommandent aux personnes concernées de s’entretenir tout d’abord avec une personne compétente qui les accompagnera dans ce processus et dans leurs questionnements. Des guides pratiques, destinés à l’accompagnement psychosocial des personnes nées d’un don de sperme, de leurs proches ou du donneur, ont été élaborés par les experts de FertiForum et sont disponibles sur demande. En Suisse, seuls les couples hétérosexuels mariés ont accès au don de sperme. Les couples non mariés, les couples de même sexe ou les femmes seules désirant un enfant par procréation médicalement assistée doivent se rendre à l’étranger ou avoir recours à un donneur privé. Dans les pays voisins, le don de sperme anonyme est encore partiellement autorisé. Le droit de l’enfant à connaître l’identité du donneur est, dans ce cas, rendu plus difficile.
Source: Communiqué de presse de Santé Sexuelle Suisse et de la Commission FertForum du 16 septembre, https://www.sante-sexuelle.ch/wp-content/uploads/2019/09/190916_Communiqu%C3%A9_SSCH_Don_du_sperm_fr.pdf