
Le système de soins français favorise-t-il le bien-être maternel ou, au contraire, l’insécurité des femmes? Dans le cadre d’une convention avec Santé Publique France, le CIANE (collectif inter-associatif autour de la naissance, principal représentant d’usagers et usagères en périnatalité) a initié un questionnaire dont les réponses permettent de proposer des pistes de compréhension et d’amélioration. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2021, plus de 8500 réponses ont été récoltées concernant des grossesses survenues entre 2016 et 2021.
Cette enquête a permis de mettre en évidence un certain nombre de difficultés qui conduisent à l’insécurisation des femmes et qui concernent aussi bien la grossesse que l’accouchement, les suites de couches et le retour à la maison.
Ces constats nous ont amenés à 11 préconisations principales:
Information
- Créer pour les maternités une obligation de mise à disposition d’un choix d’indicateurs permettant de décrire leurs pratiques.
- Créer un annuaire en ligne des professionnels assurant le suivi de grossesse.
- Revoir les documents d’information sur les droits et les démarches en y associant des représentant(e)s des usagères et usagers.
Offre de soins
- Cours de préparation à la naissance et à la parentalité : prévoir une ou deux séances remboursées à destination des partenaires ; ajouter deux séances en postnatal pour répondre aux interrogations des femmes.
- Prise en considération du vécu de l’accouchement : prévoir et financer un temps d’échanges et d’analyse de l’accouchement avec les professionnel(le)s de suites de couches ; rendre effectif le recours prévu à un(e) psychologue pour tout accouchement traumatique ou mal vécu.
- Généraliser l’accueil des pères en maternité 24h sur 24.
- Permettre et financer l’ajustement aux besoins des femmes du nombre de visites par les sages-femmes libérales après la sortie de maternité.
- Soutenir la diversification des pratiques : naissance physiologique dans les hôpitaux, maisons de naissance, accouchement à domicile.
Formation et sensibilisation
- Professionnels : développer des modules de formation initiale et continue sur respect, consentement, bientraitance.
- Parents : encourager et faciliter la participation aux cours de préparation à la naissance, notamment pour les partenaires ; encourager les partenaires à prendre leurs congés dans les premières semaines après la naissance.
- Entreprises : les sensibiliser à l’importance des congés de paternité dans les premières semaines après la naissance.