Tous les articles
28.03.2022
Section de freins de langue: alerte des sociétés savantes française

Le Collège National des Sages-femmes de France est co-signataire, avec d’autres sociétés savantes, d’un communiqué de presse porté par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire qui s’inquiète de l’augmentation anormale des frénotomies buccales chez les nourrissons et les enfants après leur séjour en maternité. Elles formulent cinq recommandations, parmi lesquelles:
- Qu’en l’absence de difficultés, la présence d’un frein de langue court et/ou épais ne soit pas une indication chirurgicale. Elles rappellent qu’il s’agit d’un geste agressif et potentiellement dangereux pour des nourrissons.
- Qu’en présence de difficultés, quelles qu’elles soient, la démarche diagnostique scientifique soit réalisée par des professionnel·le·s de formation universitaire, ou ayant une formation agréée officiellement en allaitement, respectant une médecine basée sur des preuves, prenant en compte l’état général global de l’enfant complétée d’une évaluation rigoureuse anatomique et surtout fonctionnelle de la succion/déglutition de l’enfant.
- Que des études méthodologiquement rigoureuses ciblant les indications, l’efficacité et la tolérance de la frénotomie soient menées à terme sans délai.
Source: Communiqué du Collège National des Sages-femmes de France du 8 février 2022