Tous les articles
Un nouveau rapport alerte sur la pénurie mondiale sages-femmes

Le monde est actuellement confronté à une pénurie de 900 000 sages-femmes, ce qui représente un tiers de l’effectif mondial requis. C’est l’une des principales conclusions du rapport The State of the World’s midwifery 2021 (L’état de la pratique de sage-femme dans le monde), publié par le Fonds des Nations Unies pour la population, L’Organisation mondiale de la Santé, la Confédération internationale des sages-femmes et leurs partenaires, qui évalue les effectifs de sages-femmes et les ressources sanitaires dans 194 pays.

Cette pénurie aiguë de sages-femmes entraîne un terrible bilan mondial en terme de décès évitables. Une analyse réalisée pour ce rapport, publiée dans le Lancet en décembre dernier, a montré que le fait de doter pleinement les soins dispensés par les sages-femmes d’ici à 2035 pourrait éviter 67 % des décès maternels, 64 % des décès de nouveau-nés et 65 % des mortinaissances, permettant ainsi de sauver environ 4,3 millions de vies par an (voir Obstetrica n. 3/2021, p. 6).

Malgré les alarmes soulevées dans le dernier rapport sur L’état de la pratique de sage-femme dans le monde en 2014, qui fournissait également une feuille de route sur la manière de remédier à ce déficit, les progrès réalisés au cours des huit dernières années ont été trop lents. L’analyse présentée dans le rapport de cette année montre qu’au rythme actuel, la situation ne se sera que légèrement améliorée d’ici 2030.  Pour que les sages-femmes réalisent leur potentiel à sauver et à changer des vies, il est nécessaire d’investir davantage dans leur éducation et leur formation, dans la prestation de services dirigés par les sages-femmes et dans leur leadership.

Communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la Santé du 5 mai

Plus d’informations

 

Partager l'article: