L’éducation sexuelle à l’école est un sujet controversé. En collaboration avec la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive, un groupe de recherche financé par le Fonds national suisse a évalué les données provenant d’un sondage national effectué en 2017 auprès de 5000 participant·e·s.
Principale conclusion de l’étude: l’éducation sexuelle à l’école a un impact positif sur la santé et sur les comportements sexuels. Par exemple, les personnes ayant indiqué que l’école avait été leur première source d’information de sexualité constituent le groupe le moins touché par des infections sexuellement transmissibles.
Les comparaisons ont montré que les jeunes hommes, les personnes non-hétérosexuelles et les enfants qui entrent précocement ou tardivement dans la puberté étaient plus enclins à chercher des informations sur Internet. Parallèlement, davantage d’aspects négatifs tels que des comportements sexuels à risque apparaissent chez les personnes ayant recouru principalement à Internet et aux amis pour s’informer sur la sexualité. Les personnes ayant répondu que l’école avait été leur principale source d’information et, à quelques petites différences près, celles qui ont principalement été informées par leurs parents, présentent les taux les plus bas d’infections transmises sexuellement ‒ respectivement 6,8 % et 8,2 %, contre 11,3 % et 11,7 % pour Internet et les amis. Les résultats concernant des rapports sexuels consentis sans être vraiment désirés sont similaires.
C’est la raison pour laquelle les auteur·e·s de l’étude affirment à quel point le développement d’un partenariat solide entre l’école et les parents est crucial.
Barrense-Dias, Y., Akre C., Surís, J., Berchtold, A., Morselli, D., Jacot-Descombes, C. & Leeners, B. (2019). Does the primary resource of sex education matter? A swiss national study. The Journal of Sex Research. doi:10.1080/00224499.2019.1626331.
Source: FNS