Le Conseil d’Etat a annoncé début mai un plan de mesures pour assainir l’Hôpital fribourgeois (HFR). Il veut notamment modifier le statut du personnel pour qu’il ne soit plus employé par l’Etat. Cette proposition suscite un tollé dans les syndicats.
Dans un contexte de forte concurrence, le Conseil d’Etat veut que l’HFR puisse se positionner comme «l’hôpital public fribourgeois», entre les hôpitaux universitaires de Berne et de Lausanne. Il veut notamment assurer des soins de qualité et contribuer à la relève de la médecine de proximité.
Principale mesure envisagée: la création d’une nouvelle loi sur le personnel hospitalier, spécifique au secteur. Le gouvernement estime que la Loi sur le personnel (LPers), qui régit actuellement les rapports de travail entre l’Hôpital fribourgeois et ses employés, «ne fournit plus le cadre légal adéquat pour la gestion du personnel hospitalier».
Le Syndicat des services publics dénonce vivement la proposition du gouvernement qui, selon lui, fait «payer l’addition au personnel, victime de la gestion désastreuse de l’HFR». Le syndicat évoque la perte de plusieurs centaines de francs par mois pour les employés et a appelé à une Assemblée générale extraordinaire afin de décider «des mesures de lutte».
Qu’en est-il des rémunérations? «Le Conseil d’Etat s’est engagé à ne pas baisser les salaires, dans un premier temps en tout cas. Les discussions auront lieu avec les partenaires sociaux.»
Et d’ajouter: «L’hôpital doit d’abord travailler sur les durées de séjour. L’hôpital fribourgeois est 1,3 jour au-dessus de la moyenne suisse. Diminuer d’un jour cette durée engendrerait des économies de 15 à 20 millions de francs.»
Demandé par l’HFR, cet assouplissement du cadre légal avait été recommandé par un groupe de travail dans un rapport présenté en 2016 au Conseil d’Etat et dont le contenu, gardé secret, avait été révélé par la RTS il y a deux semaines. Ce document montrait que le niveau moyen pondéré des salaires pratiqués à l’HFR était plus haut de 7,9% que la moyenne du marché suisse.
Source: www.rts.ch/infos/regions, actualité du 7 mai