Retourner vers Revue de presse
Lancet
Le travail des sages-femmes réduit la mortalité périnatale

L’étude «Lives saved tool modelling study», récemment publiée par le Lancet, illustre bien le slogan de cette année pour la Journée internationale des sages-femmes: elle étudie les effets de diverses interventions dans le contexte des soins délivrés par des sages-femmes, sur la prévention et la réduction des décès maternels et infantiles ainsi que des fausses couches en s’appuyant sur des projections. Elle a également estimé le nombre de décès qui pourraient être évités chaque année jusqu’en 2035. L’étude a analysé quatre scénarios dans 88 pays. Les résultats montrent notamment que:

– Une augmentation modeste de 10 % tous les cinq ans des soins dispensés par les sages-femmes professionnelles entraînerait une réduction des décès maternels de 22 %, des décès d’enfants de 23 % et des fausses couches de 14 % chaque année.

– La couverture universelle de toutes les interventions requises par les sages-femmes se traduirait par une réduction annuelle de 67 % des décès maternels, 64 % des décès infantiles et 65 % des fausses couches.

Les auteur·e·s recommandent de contrer les problèmes qui empêchent les sages-femmes d’atteindre leur plein potentiel et d’aligner les compétences pratiques des sages-femmes sur les recommandations de la Confédération internationale des sages-femmes.

Source: dhz-online (Revue allemande des sages-femmes), 21 décembre 2020

Etude: Nove, A. et al. (2020). Potential impact of midwives in preventing and reducing maternal and neonatal mortality and stillbirths: a Lives Saved Tool modelling study. Lancet Global Health. https://doi.org/10.1016/S2214-109X(20)30397-1 

Partager l'article: