Un bébé avale chaque jour en moyenne plus d’un million de microparticules de plastique détachées de son biberon, selon une étude publiée le 19 octobre. Les auteur·e·s de l’étude parue dans la revue Nature Food ont exposé chacun des modèles les plus vendus de biberons en polypropylène à la procédure de préparation recommandée par l’Organisation mondiale de la santé: stérilisation du biberon, puis préparation du lait maternisé avec une eau chauffée à 70°C, pour éliminer d’éventuelles bactéries dangereuses.
Résultat: certains biberons libèrent jusqu’à 16 millions de microplastiques par litre et la température joue un rôle important. Ainsi, si l’eau pour préparer le lait est chauffée à 95°C, la quantité peut monter jusqu’à 55 millions par litre; et descendre à un peu plus d’un demi-million avec une eau à 25°C.
Les auteur·e·s émettent des recommandations pour limiter l’exposition des bébés: rincer les biberons trois fois à l’eau stérilisée froide après stérilisation, préparer la poudre de lait dans un récipient qui ne serait pas en plastique avant de verser le liquide refroidi dans le biberon, ne pas trop secouer le biberon, ne pas le mettre au micro-onde. Et pour faire chauffer l’eau, ne pas utiliser de bouilloire électrique en plastique qui libère «un nombre similaire de microplastiques». Désormais, «étudier le devenir et le transport des microplastiques à travers l’organisme est notre prochaine étape», ont expliqué les auteur·e·s.
Source: AFP reprise par Le Monde, 23 octobre
Etude: Dunzhu L. i. et al. (2020). Microplastic release from the degradation of polypropylene feeding bottles during infant formula preparation. Nature Food; volume 1, pages746-754.