Retourner vers Revue de presse
Le Temps
«Problème sanitaire majeur», l’infertilité touche une personne sur six dans le monde

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié début avril, plus de 17 % de la population mondiale rencontre des difficultés à avoir des enfants. Elle plaide pour «que cette question ne soit plus mise de côté dans la recherche et les politiques de santé».

«La proportion même des personnes touchées montre la nécessité d’élargir l’accès aux soins relatifs à la fertilité et de veiller à ce que cette question ne soit plus mise de côté dans la recherche et les politiques de santé, afin que des moyens sûrs, efficaces et abordables d’atteindre la parentalité soient disponibles pour ceux qui le souhaitent», a demandé le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

«La procréation s’accompagne d’une pression sociale importante. Dans des pays, la grossesse reste essentielle à la perception de la féminité et de ce qu’est un couple. L’échec est souvent stigmatisé», a déclaré la doctoresse Pascale Allotey, la directrice à l’OMS du Département Santé sexuelle et reproductive, en présentant le rapport aux journalistes. «Les personnes ayant un problème d’infertilité souffrent souvent d’anxiété et de dépression» et il existe aussi «un risque accru de violences conjugales qui est associé à l’infertilité», a-t-elle ajouté. L’OMS appelle les pays à développer les solutions pour la prévention, le diagnostic et le traitement de l’infertilité – y compris les technologies de procréation assistée telles que la fécondation in vitro.

Source: Le Temps, 4 avril

Lire le rapport

Partager l'article: